Le Yoga Ashtanga

Le Yoga ASHTANGA, " méditation en mouvement", est une pratique permettant de concilier la méditation, tout en tonifiant et renforçant toutes les parties de son corps


Le yoga, discipline millénaire Indienne, considéré comme une gymnastique destinée à harmoniser le corps et l'esprit. Différentes formes ont été déclinées au fil du temps.

 

L'ashtanga est une forme de yoga dynamique et physique.

 

Cette méthode combine force, souplesse, équilibre et travail de postures pour un bien-être à la fois physique et mental.

Les séances débutent par les salutations au soleil, puis par des séries de postures  effectuées en synchronisant son souffle au mouvement.

 

Le Ashtanga yoga permet de prendre conscience du souffle "ujjayi" , souffle victorieux.

 

En passant d'une posture à une autre de manière fluide, en se concentrant sur une inspiration et une expiration lente et profonde ; on oxygène complètement le corps.

 

La cage thoracique se remplit et se vide, pendant que le ventre reste plat, dans le même temps on émet un petit son de gorge. Un technique qui demande beaucoup de concentration ; apaise le mental, reconnecte à son corps ; les tensions se libèrent, et le stress avec (méditation en mouvement).

 

 

Egalement une source d'énergie. Le Ashtanga yoga favorise une meilleure circulation des énergies internes, qui ; la plupart du temps, est bloquée.

 

Les bénéfices sont quasi immédiats grâce à une pratique régulière, la silhouette s'affine, la tonicité et la souplesse reviennent.

 

 

Les effets thérapeutiques du Ashtanga permettent de faire travailler les muscles profonds. D'autre part, ces postures favorisent la bonne position verticale également en position debout.




Ashtanga

 

 

 8 branches pour atteindre la pure conscience.

 

Yama :  5 codes moraux et d'éthique de vie et en société,

 

Nyama : 5 enseignements sur la conduite personnelle,

 

Asana : la pratique physique des postures,

 

Pranayama :  contrôle du souffle ; harmonie avec son énergie vitale (le Prana),

 

Prathyara :  contrôle des sens, maîtriser les émotions agissant sur l'état d'esprit,

 

Dharana : la concentration ; permet l’harmonie de ses pensées,

 

Dhyana : la contemplation et méditation,

 

Samadhi : le but ultime du Yoga – L' Etat de Pure Conscience.


Vinyasa

Les VINYASA en Sanskrit :

 

synchronisation du souffle avec les mouvements 

 

une inspiration = un mouvement,

 

une expiration = un mouvement.

 

L'énergie vitale, appelée le Prana, est créée par le souffle et les mouvements apportés par les Vinyasa,  qui activent le flux d'énergie permettant  : drainage lymphatique, cardio-vasculaire, tonicité et souplesse...